La Citadelle d'Hyrule

La métropole de RPG Maker et des Zelda
 
AccueilSiteFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ce Tuto est bien fait ?
Super Tuto bravo!
50%
 50% [ 3 ]
Ouais il est cool bien joué
50%
 50% [ 3 ]
Bien
0%
 0% [ 0 ]
Bof
0%
 0% [ 0 ]
Super naze
0%
 0% [ 0 ]
Beurk j'ai jamais vu un truc aussi mal fait !!
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Enigma
Kokiri
Kokiri
avatar

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : En dessous du Sud a droite de l'ouest dans l'est de la gauche près du nuages numéros 84 à Midgar. XD
Jeux préférés : Tout Mes projets XD , mais aussi les FF , Zelda , Dragon Quest
Niveau RPG : Bon ( très) en event , moyens ( très ) en script , TRèS nul en Charamaking .
Votre Zelda préféré ? : TWW
Date d'inscription : 27/06/2007

Papiers d'identité
Rubys:
50/1000  (50/1000)
Avertissements:
0/5  (0/5)

MessageSujet: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   Lun 24 Mar - 2:03

Bonjour à tous,
Voici un petit tuto qui vous permettra de rajouter une commande dans le menu principal de votre jeux. Ceci est un tutorial pour les débutant car c'est très facile de faire ce genre de chose dans le RGSS de RPG Maker XP.
Si je réalise ce tuto c'est pour fêter mon retour au Making que j'avais momentanément arrêté. Allez je commence ^^"

1- Scene_Menu
Ouvrez RPG Maker XP, allez dans l'éditeur de script (ou appuyez sur F11)
Puis allez dans le script Scene Menu

Vous voyez donc des lignes de script en paquet, Scene _Menu est l'un des script les plus simple du logiciel, c'est pour ça que je l'ai choisis pour faire mon tuto.


2- Rajouter une commande

Voilala partie la plus importante, initialiser la commande en lui choissisant un nom et en la rajoutant dans la liste des commande du menu.

Comme bous le voyez ci-dessus, j'ai rajouter donc la commande citadelle d'hyrule, en mettant a la suite des autre commande :
Code:
s7 = "Citadelle d'hyrule"
Le nom de la commande doit IMPERATIVEMENT être écrit entre " " le nom de la commande change alors de couleur et devient violet (seulement dans l'éditeur de script évidemment, dans le jeux la commande sera de couleur blanche)

Un peu plus bas vous voyez donc, une ligne de code qui résume donc le numéro de chaque commande
Code:
 @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6,s7])

Il suffit donc de faire comme sur l'image et de rajouter une virgule après "s6" et de mettre donc "s7".
Clair jusqu'ici ? On continue !

3-Appel d'un Script

Maintenant la dernière étape, faire que quand on sélectionne la nouvelle commande, cette dernière apelle un script qui va s'activer.Rendez-vous ligne 162.



Vous voyez donc une liste de "when" qui signifie "quand" en français donc ces "when" contiennent des lignes de codes qui activent des scripts. Nous allons donc devoir rajouter , un nouveau when avec dedans ceci :

Code:
when 6
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
$scene = Scene_Citadelle.new
end

La première ligne de code est :
Code:
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
Qui active le son de confirmation après la selection de la commande enregistré dans la base de donnés.

La seconde ligne est :
Code:
$scene = Scene_Citadelle.new
Cette ligne apelle un script après avoir selectionné la commande.

Rajoutez end a la fin et supprimez le end du when 5 pour faire fonctionner le script, ceci n'a pas été fait sur l'image donc ne vous fiez au support visuel.


Exemple :
Code:
when 0 # アイテム
# 決定 SE を演奏
$game_system.se_play($data_system.decision_se)
# アイテム画面に切り替え
$scene = Scene_Item.new
Apellera le script qui gèrent les objets dans le jeu.

Voilà!! Si j'ai fait quelque erreurs vous me le dîtes que je les corrige.

Edit Requinzelda : + 3 PEAs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ouvrira-bientôt-ses-portes.com
Mephidross
Kokiri
Kokiri
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 24
Localisation : Tres bonne question !
Date d'inscription : 11/02/2008

Papiers d'identité
Rubys:
25/1000  (25/1000)
Avertissements:
0/5  (0/5)

MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   Lun 24 Mar - 2:55

Depuis le temp que je cherchais ce tuto !! C'est un truc classique que beaucoup de gens on besoin, c'est cool qu'il y ai enfin une personne qui poste ce tuto . Bravo bonne initiative !

Sinon moi je voudrai téleporter le joueur sur une map precise, qu'est-ce que j'ecris....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guill@um€
Abyssien
Abyssien
avatar

Masculin Nombre de messages : 965
Age : 22
Localisation : Là où se rejoignent les mondes et où commence le chaos
Jeux préférés : En ce moment : Need For Speed Carbon
Niveau RPG : Bon en scénario et en eventmaking, pas mauvais en mapping et musique
Votre Zelda préféré ? : TP
Date d'inscription : 24/06/2007

Papiers d'identité
Rubys:
1000/1000  (1000/1000)
Avertissements:
0/5  (0/5)

MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   Lun 24 Mar - 10:13

Bon tuto !

_________________
o===)---------------------------
Guill@um€

Apprenez le Ruby !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TH2O
Mojo
Mojo


Nombre de messages : 18
Localisation : 127.0.0.1
Votre Zelda préféré ? : TP
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   Ven 11 Avr - 16:51

Euh pourquoi on rajoute la commande et c'est le 'when 6' ?
Ah je crois avoir compris, ça vient du fait que les commandes commencent à 1 et les 'when' à 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guill@um€
Abyssien
Abyssien
avatar

Masculin Nombre de messages : 965
Age : 22
Localisation : Là où se rejoignent les mondes et où commence le chaos
Jeux préférés : En ce moment : Need For Speed Carbon
Niveau RPG : Bon en scénario et en eventmaking, pas mauvais en mapping et musique
Votre Zelda préféré ? : TP
Date d'inscription : 24/06/2007

Papiers d'identité
Rubys:
1000/1000  (1000/1000)
Avertissements:
0/5  (0/5)

MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   Ven 11 Avr - 16:52

Oui, c'est ça.

_________________
o===)---------------------------
Guill@um€

Apprenez le Ruby !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dark sword magic
Archer Gérudo
Archer Gérudo
avatar

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 23
Localisation : A la frontière entre Morrowind et Cyroddil. (passe mes vacances en Oblivion)
Jeux préférés : Zelda twilight princess, Kingdom hearts, Fifa 07 etc...
Niveau RPG : en progres, surtout en maping exterieur
Votre Zelda préféré ? : oot
Date d'inscription : 19/08/2007

Papiers d'identité
Rubys:
25/1000  (25/1000)
Avertissements:
0/5  (0/5)

MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   Sam 12 Avr - 11:31

il est également possible de faire la même chose pour le script Scene_title je crois

_________________
""Les âmes de ceux qui sont morts des géostigmates...rejoignent la rivière de la vie et parcourent la planête...La rongeant et l'étouffant à petit feu. Tu veux connaître mon objectif? Je vais te le dire... Je veux parcourir les ténèbres de l'espace et cette planête sera mon vaisseau. Exactement comme l'a fait mère par le passé. Et un jour nous découvrirons un nouveau monde sur lequel nous batirons un avenir radieux."" Sephiroth, FF VII Advent children
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fer-de-lance.hostarea.org
zimo
Mojo
Mojo


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 26
Votre Zelda préféré ? : Twilight Princess
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   Jeu 17 Avr - 15:13

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpgmakerxp.keuf.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial Ruby RGSS] Rajouter une commande dans un menu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu]Afficher une carte dans le menu
» Comment rajouter des textures dans FSX?
» [résolu]Supprimer l'onglet sauvegarde dans le menu
» Neo Geo cartouche reçu, pourquoi on ne m'a pas prévenu ? ;)
» 4D sport driving

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Citadelle d'Hyrule :: Donjon du Making :: Tutoriaux des vieux makers :: Tutoriaux Ruby-
Sauter vers: